remplacer baignoire par douche senior

La vieillesse est une phase naturelle de la vie. Pour vivre en toute tranquillité à son domicile, il est important d’avoir un logement adapté à ses diffultés et cela commence avec l’aménagement de la salle de bain. Comment et pourquoi remplacer sa baignoire par une douche sénior ? Quels sont ses avantages ? À quel moment doit-on remplacer sa baignoire ? Quelles sont les aides possibles ? La réponse ici.

Qu’est-ce qu’une douche senior

Bien qu’un bon bain chaud apporte une détente absolue et une grande source de bien-être, la baignoire peut présenter un risque pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie. En effet, les dangers et les risques de chute sont importants. Le rebord de la baignoire est parfois haut et difficile à enjamber et le revêtement peut être très glissant. 

C’est pourquoi il existe des alternatives pour prévenir les dangers. Il est possible de remplacer votre baignoire classique par une baignoire à porte ou d’installer une douche senior. Cet équipement permet à la personne âgée ou en perte d’autonomie d’effectuer sa toilette en toute sécurité. Elle rentre dans le cadre du maintien à domicile, car son objectif est de préserver l’autonomie de la personne tout en assurant son bien-être et son confort. Elle se doit d’être facile d’accès et contenir les éléments nécessaires pour la prévention des chutes. 

Une douche senior est souvent une douche italienne équipée d’un sol anti-dérapant, d’un siège de douche, d’un pommeau ajustable, de barres d’appui et de portes coulissantes pour faciliter le passage des entrées et sorties. 

L’espace de la porte doit être assez large et l’équipement de la salle de bain entière doit être adapté à la mobilité de la personne. 

Comment remplacer une baignoire par une douche senior ? 

L’installation d’une douche senior demande des connaissances en plomberie. Celle-ci peut être installée par une entreprise spécialisée ou un professionnel du secteur. Il est fortement déconseillé d’installer sa douche senior soi-même. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la douche idéale. L’espace, la hauteur des plafonds, la longueur des murs et des sols sont autant de critères à prendre en compte pour remplacer sa baignoire pour une douche senior.

Parfois les entreprises spécialisées proposent l’intervention d’un ergothérapeute à domicile. Celui-ci a pour missions d’évaluer les besoins de la personne âgée ou en perte d’autonomie et de vous conseiller dans le choix des matériaux et des équipements pour favoriser ou maintenir les capacités de la personne concernée. Au besoin, un architecte d’intérieur peut être aussi utile pour rendre l’espace fonctionnel, esthétique et confortable. 

Quand est-il utile de remplacer sa baignoire par une douche senior ? 

Le remplacement de la baignoire par une douche senior est à prévoir lorsque vous commencez à ressentir des difficultés pour entrer ou sortir de votre douche. Par exemple, le fait d’enjamber le rebord peut être fatigant pour vous. Vous êtes obligés de vous baisser pour allumer le mitigeur, car celui-ci est trop bas et ce geste vous provoque des douleurs dans le bas du dos. 

Autre exemple, vous avez manqué à plusieurs reprises de tomber, le revêtement étant trop glissant et votre baignoire ne contenant pas de barres de maintien. Après votre douche, vous pouvez vous sentir fatigués, â bout de force, car votre toilette vous a demandé trop d’effort. Tous ces signes doivent vous alerter et vous pousser à opter pour une douche senior. Bien évidemment, le changement d’une baignoire par une douche senior peut se faire en prévention d’une perte d’autonomie. 

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche senior ? 

De nombreuses raisons peuvent justifier le remplacement d’une baignoire par une douche senior. 

La sécurité  

Tout d’abord, la douche senior est un équipement spécialisé qui s’adapte parfaitement aux difficultés physiques de la personne âgée ou perte d’autonomie. Celle-ci aura alors le choix d’installer une douche à l’italienne ou une douche sur mesure de plain-pied. Elle permet à la fois de prévenir les risques de chute et les accidents domestiques qui peuvent être présents avec une salle de bain non adaptée.

Le gain d’espace  

Bien qu’une baignoire soit plus spacieuse qu’une douche à l’italienne, il n’empêche que celle-ci prend beaucoup de place dans une salle de bain. La douche senior est idéale pour gagner de la place et faciliter le passage de la canne, du déambulateur ou du fauteuil roulant. Dans un petit logement, la douche senior à l’italienne ou de plain-pied est à privilégier dans un petit appartement. 

L’économie d’énergie  

La douche senior permet de faire de grandes économies d’eau. Si les bains sont particulièrement relaxants, il nécessite environ 200 litres d’eau tandis qu’une douche consomme 6 litres par minute. Il y a tout de même une sacrée différence. Petite astuce pour faire encore plus d’économie sur votre douche senior, il est possible d’installer un mitigeur sur le pommeau de douche.

Douche senior : quels sont ses avantages ? 

Parmi les avantages de la douche senior, on retrouve sa facilité d’installation. En effet, celle-ci peut être installée rapidement en une journée ou pour des travaux plus complexes jusqu’à 2 à 3 jours. Un autre avantage est son ergonomie. Tout est fait pour vous faciliter la vie et maintenir votre autonomie. D’autant plus que celle-ci est souvent confortable. 

Quel est le prix d’une installation pour une douche senior ? 

La douche senior peut être un projet sur mesure, c’est pourquoi son prix peut varier entre 7 000 € et 9 000 €. Il est également important de prendre en compte les dimensions des accessoires et les matériaux installés en complément. Pour connaître le prix d’une douche senior dans votre région, n’hésitez pas à contacter les entreprises spécialisées. 

Quelles sont les aides disponibles pour financer ce projet ? 

Plusieurs aides permettent de financer une douche senior : 

2 réponses

  1. bonjour
    j habite dans un lognement social ACM depuis septembre 2023, j aurai 79ans le 16 fevrier prochain, souffrant
    d arthrose tres douloureuse sur tout le corps.. J aimerai savoir si je peux bebeficier gratuitement du remplacement de la baignoire par une douche securisé,

    dans l attente
    respectueuses salutations

  2. Bonjour, je suis handicapée, entre 50%et80% sur mon certificat MDPH je suis plus handicapée qu’ils y a 5 ans et surtout je ne peux plus faire ma toilette dans la baignoire, que faire pour obtenir une douche Senior , Ma retraite est de 540 euros mensuelle je vous demande de l aide. Merci D’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 5