L’aide Carsat pour douche est une aide à l’amélioration du logement délivrée par la caisse d’assurance retraite et de santé au travail qui s’adresse aux retraités. Qu’est-ce que l’aide Carsat pour douche ? Comment en bénéficier ? Quels sont les travaux proposés ? Découvrez la réponse à toutes vos questions. 

Qu’est-ce que l’aide Carsat pour douche ?

Les carsat sont des organismes d’assurance retraite et de santé. Ce sont des caisses régionales de droit privé reliées au régime général de la sécurité sociale.  Elles assurent des missions de service public auprès de salariés, d’entreprises et de retraités. De ce fait, elles interviennent au titre de l’action sociale, de la gestion des risques professionnels et de la retraite. 

Dans le cadre de la retraite, la Carsat ou Caisses d’Assurances Retraite et de la santé au travail interviennent dans la préparation et le paiement de la retraite. Celles-ci peuvent être cumulées de différents organismes. Outre l’accompagnement des assurés fragilisés et des travailleurs confrontés à un problème de santé, la Carsat  contribue et s’investit dans la préservation de l’autonomie des personnes malades ou en situation de handicap. 

La vieillesse est une étape incontournable de la vie. Si certaines personnes âgées vivent confortablement leur avancée en âge, certains retraités sont confrontés à des troubles sérieux de la santé. La Carsat dispose d’un service social permettant de faire face à la maladie et aux conséquences sociales, familiales, professionnelles et familiales pouvant y être liées. 

À cet effet, le service social de la Carsat propose aux retraités un Plan d’Actions personnalisées (PAP).  Ce document a pour objectif de cerner les besoins et les attentes de la personne âgée afin de lui proposer des solutions adaptées à ses problématiques. Ainsi ce projet sert à proposer de l’aide à domicile, du portage de repas ou de l’aide à l’adaptation du logement. 

Le dispositif d’aide d’adaptation au logement par la Carsat 

La Carsat propose une prestation d’action sociale dédiée à l’aménagement du domicile pour les retraités. Ce dispositif permet de préserver l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile. Les travaux réalisés peuvent servir à adapter ou à améliorer l’environnement. Cette aide peut être utilisée pour emménager les parties sanitaires. Dans ce cas, il est possible de :

Le dispositif d’aide adaptation au logement de la Carsat propose également d’améliorer l’accessibilité du logement. Il est alors possible de demander l’installation d’une rampe d’accès, d’un monte-charge ou d’un escalier électrique ou des travaux plus simples comme l’élargissement des portes ou la pose de portes coulissantes. 

Cette aide propose également :

À qui s’adresse l’aide Carsat pour douche ? 

L’aide Carsat pour douche s’adresse aux retraités à titre principal du régime général de la sécurité sociale (salariés, dirigeants assimilés salariés et indépendants). Elle s’adresse également aux retraités de la fonction publique de l’État. L’aide Carsat pour douche est accordée aux retraités d’au moins 55 ans autonomes ou en faible perte d’autonomie, mais dont les conditions de vie, les ressources, l’âge ou l’état de santé créent une situation de fragilité qui nécessite une adaptation du logement. 

La perte d’autonomie doit se situer autour d’un GIR 5 ou 6. Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est une grille dans la cadre de vieillesse permettant de définir le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Ce niveau est évalué à partir de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) Le Gir 1 étant le niveau de perte d’autonomie le plus fort et GIR 6, le plus faible. 
 

Comment obtenir une aide Carsat pour une douche ? 

Pour bénéficier d’aide Carsat pour douche, vous devez :

L’aide Carsat pour douche étant allouée en fonction des dotations de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), il est impératif de satisfaire des critères de fragilité sociaux ou économiques définis par cette même caisse. 

Attention, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide à l’amélioration de l’habitat si les travaux ont démarré et que vous n’avez pas encore obtenu l’accord de votre caisse régionale.  

Quel est le barème de la Carsat pour douche ?   

Le montant de l’aide à l’adaptation au logement pour une douche dépend de plusieurs critères :

Le barème est national et défini par l’assurance retraite. L’aide est versée  en fonction des budgets disponibles dans les caisses régionales.  

La Carsat peut vous proposer jusqu’à 3500 euros d’aides financières pour l’installation d’une douche sénior. La Carsat régionale à laquelle vous êtes rattachée, vous propose de consulter en ligne son barème de ressources et de participation.

Le barème applicable au 01/01/2022 l’aide habitat et cadre de vie proposée par la Carsat est à consulter ici : https://www.carsat-alsacemoselle.fr/files/live/sites/carsat-alsacemoselle/files/pdf/retraites/bareme_hcv_2022.pdf

Attention trois plafonds de subvention sont fixés par le CA de la CNAV en fonction des ressources :

Où trouver un formulaire de la Carsat pour douche ? 

Un formulaire de Demande d’aide à l’amélioration et l’adaptation du logement pour les personnes âgées est disponible sur le site service-public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1400. Il ne vous reste qu’à remplir le formulaire et à l’adresser à votre caisse régionale du lieu de résidence principale ou de votre future résidence principale dans les 12 mois par voie postale. 

Cet article traite du sujet: aide carsat pour douche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.