entreprise pour refaire salle de bain

Lorsque votre salle de bain est démodée ou devient inadaptée, il s’avère nécessaire de penser à sa rénovation. La rénovation d’une salle de bain implique différents types de travaux et donc différents profils d’artisan. Elle peut être utile dans le cas d’une installation d’une douche sénior. Pour bénéficier des prestations fiables et de qualité professionnelle, la meilleure option consiste à solliciter les services d’une entreprise pour refaire votre salle de bain.

Quels artisans pour la rénovation d’une salle de bain ?

Selon l’envergure de votre projet de rénovation de la salle de bain, vous aurez à faire avec plusieurs professionnels. L’ensemble des intervenants sera coordonné par un architecte d’intérieur. Voici les différents artisans dont vous aurez besoin pour une rénovation complète de votre salle de bain.

Architecte d’intérieur pour refaire sa salle de bain

Ce corps de métier est indispensable pour tout projet de rénovation de salle de bain. L’architecte d’intérieur dessine les plans permettant de mettre en valeur votre espace tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. Il vous aidera aussi dans le choix des matériaux, des éléments de la décoration et des équipements sanitaires. Celui-ci assure la maîtrise d’œuvre du projet à travers la coordination des différents intervenants. Grâce à son expertise, il vous aidera à concevoir la salle de bain qui reflète votre personnalité. Il maîtrise les tendances actuelles en ce qui concerne les matériaux et styles. Selon le plan établi, souvent en 3D, vous aurez une idée claire des artisans nécessaires pour réaliser les travaux.

Le plombier : un professionnel indispensable pour l’installation des équipements

Le plombier professionnel fait partie des artisans qui interviennent lors de la création ou de la rénovation d’une pièce d’eau. Il définit l’emplacement des éléments de plomberie (vasque, sanitaires, meubles douche, baignoire ou autres) en tenant compte de certains paramètres. Il peut également refaire la tuyauterie de votre salle de bain lorsque cela s’avère nécessaire. Selon ses compétences, le plombier professionnel procédera aussi à l’installation de votre sèche-serviettes. Il intervient lors des travaux de canalisations d’alimentation en eau et d’évacuation ainsi que lors de l’aménagement final.

L’électricien : pour limiter les risques d’ordre électrique

Dans la salle de bain, le risque électrique reste élevé. Vous aurez donc besoin des compétences d’un électricien professionnel lors de la rénovation de cette pièce. Celui-ci s’assurera que les équipements d’éclairage et du chauffage respectent les normes requises. L’installation de prises électriques autour des lavabos requiert l’intervention de ce professionnel. Ce dernier connait bien les normes et veillera à ce que les points d’alimentation soient installés à une distance adéquate des points d’eau (robinets). Il existe de nombreuses solutions d’éclairage dans une pièce d’eau (appliques murales, plafonniers, miroir avec contour LED ou autres) et l’électricien pourra vous aider dans vos choix.

Les autres artisans indispensables pour une rénovation complète

L’intervention d’autres artisans reste également indispensable lorsque la rénovation implique des travaux de murs, du plafond et du sol de la salle de bain. Pour refaire les murs, le sol et le plafond, vous aurez besoin d’un maçon, du menuisier ou encore du peintre. Le menuisier cariste vous garantit un aménagement de la salle de bain sur-mesure. En effet, pour une salle de bain de type moderne, vous aurez besoin de quelques meubles dans votre pièce. Les prestations du menuisier cariste vous permettront de valoriser votre espace avec des meubles sur-mesure. Ce dernier dispose des matériels nécessaires pour concevoir les meubles et assurer leur livraison. Chaque artisan tiendra compte de votre cahier de charge afin de répondre convenablement à vos attentes.

Pourquoi confier la rénovation de votre salle de bain à une entreprise ?

Lorsque vous décidez de refaire votre salle de bain, il est conseillé de confier votre projet à une entreprise spécialisée. Ce choix présente en effet plusieurs avantages. Vous aurez à traiter avec un seul interlocuteur pour la gestion du projet et la planification des différents intervenants. Cela facilite la communication et l’échange des informations. L’entreprise mettra à votre disposition un plan de rénovation clair avec les différents travaux à effectuer. Cela favorise une meilleure gestion de votre budget et vous évite donc les mauvaises surprises. Une entreprise spécialisée mettra à votre disposition une équipe compétente composée de plusieurs corps de métier afin de répondre à tous vos besoins. Elle travaille avec des artisans expérimentés sélectionnés pour leurs fiabilités et surtout leurs compétences.

En décidant de travailler avec une entreprise de rénovation, vous gagnez un temps précieux. En effet, avec une entreprise spécialisée, vous n’aurez pas à comparer le devis de plusieurs artisans différents. Par ailleurs, en cas de problème, le maître d’ouvrage restera disponible pour répondre à vos besoins. Cela est parfois difficile, voire impossible avec un particulier. Le recours à une entreprise constitue également un gage de sécurité. Vous bénéficierez de plusieurs garanties comme attestation d’assurance, responsabilité civile professionnelle ou autres.

Comment choisir une entreprise pour la rénovation de votre salle de bain ?

Le bon choix d’une entreprise pour refaire sa salle de bain reste capital. Grâce à Internet, vous pouvez effectuer votre recherche en ligne. Il faudrait toutefois prendre en compte un certain nombre de paramètres lors de ce choix.

Contrôler les garanties et les assurances proposées par l’entreprise

Un artisan de bâtiment ou une entreprise spécialisée dans ce domaine doit souscrire une assurance décennale. En fugueur depuis les années 1980, cette assurance est rendue obligatoire pour les professionnels de bâtiment. L’entreprise ou le professionnel est responsable pendant 10 ans de la fiabilité et de la qualité des travaux réalisés. Cette assurance couvre donc la responsabilité civile du professionnel en cas de défaillance des travaux. Pendant cette période de 10 ans, tout dommage survenu sur les travaux réalisés est pris en charge par l’assurance. L’entreprise doit donc vous fournir une preuve de l’assurance décennale avant de démarrer les travaux de rénovation de votre salle de bain.

 La licence des professionnels du bâtiment et la communication avec l’entreprise

Les artisans qui interviennent dans le domaine de la construction et de la rénovation doivent disposer d’une licence. Elle est exigée par la loi. Dans le cas d’une entreprise, elle doit être enregistrée au registre des commerces et des sociétés. Cela vous rassure sur son existence juridique. Vous devez également vous assurer que les papiers de l’entreprise portent ses numéros SIREN et SIRET. Par ailleurs, il est important d’entretenir une bonne communication avec l’entreprise. Celle-ci doit être disponible à tout moment pour fournir des éléments de réponses à vos différentes préoccupations. La situation financière de l’entreprise constitue également un facteur à prendre en considération. Cela est indispensable lorsque les travaux impliquent de grosses dépenses.

Comparaison de devis de plusieurs entreprises

Avant de choisir une entreprise pour refaire une salle de bain, il est important de comparer plusieurs devis. Cela vous permettra de choix le devis présentant un meilleur rapport qualité-prix. Renseigner vous d’ailleurs auprès de lergonhome, l’entreprise peut vous poser une douche sénior adaptée en 1 seule journée .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 4 =