Siège de douche

Les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite peuvent rencontrer des difficultés dans les tâches du quotidien. Le simple fait de prendre une douche est une épreuve parfois insurmontable. C’est pour cela qu’il est possible d’investir sur un siège de douche afin de permettre à ces personnes de pouvoir utiliser leur douche tout à fait normalement. Seulement, comment bien choisir son siège de douche et existe-t-il des aides pour financer cet achat ?

Pourquoi vouloir acquérir un siège de douche pour personne âgées ?

Acquérir un siège de douche est indispensable pour de nombreuses personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite. Comme son nom l’indique, le siège de douche joue le rôle d’un siège qui se fixe sur le mur de la douche et qui offre confort, stabilité et sécurité. En effet, quand une personne ne peut pas rester debout, le siège de douche va permettre de s’assoir afin de ne pas chuter et se blesser. La douche est un endroit où les risques de chutes sont très fréquents. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à en installer un si vous en avez besoin.

Quels sont les types de siège de douche ?

Il existe différents types de siège de douche à choisir en fonction de votre douche, de vos besoins et de votre budget. Le modèle le moins cher et le plus pratique est le tabouret de douche. En effet, ce modèle n’a pas besoin d’être fixé au mur, mais comme il dispose de pieds anti-dérapants, il n’y a pas de risque de chute. Le tabouret de douche peut se placer facilement dans la douche et s’enlever dès que vous n’en avez plus besoin.

Ensuite, il y a le siège de douche rabattable. C’est un modèle similaire au tabouret de douche, sauf qu’il se fixe sur le mur et peut se rabattre quand vous en avez besoin. Le siège de douche rabattable est un modèle assez discret et qui ne prend pas de place puisqu’il est rabattable.

Enfin, le dernier type est le siège de douche, tout simplement. Il s’agit du modèle le plus cher, mais c’est aussi le plus sécurisé et celui qui offre le plus de confort. Le siège de douche prend vraiment la forme d’une chaise confortable avec des accoudoirs et une assise large. Ce siège se fixe au mur grâce à plusieurs points de fixation, ce qui offre une excellente stabilité.

Mais vaut-il mieux acheter un siège neuf ou d’occasion ?

Si vous avez le choix et le budget, dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers un modèle neuf pour plus de sécurité. En effet, en choisissant un modèle d’occasion, d’autres personnes l’auront utilisé avant vous et vous ne pourrez pas savoir si le siège de douche a été beaucoup sollicité ou non. Par ailleurs, le siège de douche est en contact direct avec la peau et surtout, les parties intimes d’une personne, ce qui veut dire que si vous voulez acheter un modèle d’occasion, vous allez devoir bien le désinfecter avant de vous en servir.

Le siège d’occasion coûte moins cher que le modèle neuf, c’est un fait donc tout dépend de votre budget et de vos besoins. Sinon, sachez que vous avez aussi la possibilité de louer un siège de douche dans le cas où vous n’en auriez pas besoin pendant longtemps.

Les conseils pour bien choisir son siège de douche

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’investir dans un siège de douche. Selon le type de mur, il faudra opter pour tel ou tel modèle. Par exemple, avec un mur qui n’est pas très solide, le tabouret de douche sera plus adapté puisqu’il ne se fixe pas au mur. De même, en fonction de la taille et de la configuration de votre douche, certains modèles ne seront pas adaptés.

En fonction de votre degré de handicap ou de perte de mobilité, vous devrez choisir un modèle plus sécurisé. Par conséquent, prenez bien le temps de choisir votre siège de douche afin de trouver le modèle qui vous correspondra parfaitement.

Siège de douche : sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

Voici une excellente question : est-ce que le siège de douche est remboursé par la sécurité sociale. Quel que soit le modèle de siège de douche, cela représente un certain coût financier et pouvoir bénéficier d’une aide ou un remboursement n’est pas négligeable. Concrètement, pour obtenir une prise en charge par la sécurité sociale pour l’achat d’un dispositif médical, il faut d’abord consulter un médecin et obtenir une prescription médicale. Là, vous vous dites qu’il suffit de voir votre docteur pour que la sécurité sociale vous rembourse l’achat de votre siège de douche. Or, ce n’est pas aussi simple. Il n’y a que le siège de douche à roulettes qui est considéré comme un dispositif médical par la sécurité sociale. Ce qui veut dire que tous les autres modèles ne seront pas pris en charge.

Toutefois, il existe quand même une solution. Vous pouvez vous rapprocher de la MDPH de votre ville afin de savoir si vous avez droit à la prestation de compensation du handicap (PCH). En effet, cette aide peut vous aider à financer l’achat d’un siège de douche. Alors n’hésitez pas à vous renseigner.

Certains dispositifs sont indispensables pour de très nombreuses personnes. Seulement, peu sont réellement considérés comme des dispositifs médicaux par la sécurité sociale. Par conséquent, ils ne peuvent pas être pris en charge par cet organisme. Cela dit, il est possible de bénéficier de certaines aides financières pour payer tout ou une partie de votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 1 =