équipement d'une douche pmr

Vous désirez faire quelques aménagements dans votre salle bains afin d’avoir plus de confort et surtout, plus de sécurité ? En effet, la salle de bains et, notamment la douche sont des zones relativement dangereuses pour les personnes puisqu’elles sont assez humides. Ainsi, les risques de chutes et de blessures sont très nombreux. C’est pourquoi il est primordial de faire l’acquisition de certains équipements de douche afin de faciliter votre quotidien. Mais concrètement, quels sont les principaux équipements que l’on peut trouver ?

Pourquoi vouloir acheter des accessoires de douche quand on est une personne âgée ?

La principale raison qui peut vous pousser à acheter des accessoires de douche si vous êtes une personne âgée ou à mobilité réduite est pour votre sécurité. On n’y pense pas forcément, mais la salle de bains est une pièce particulièrement dangereuse. À cause de l’eau, notamment, vous pourriez glisser et vous blesser. De même, si vous disposez d’une baignoire, vous aurez certainement beaucoup de difficultés à l’enjamber. D’où l’intérêt, à votre âge, d’avoir une douche sécurisée et des accessoires de douche de qualité. De cette manière, vous pourrez prendre votre douche en toute sécurité et limiter considérablement les risques de chutes.

Les équipements d’une douche pour personnes âgées

Il existe un certain nombre d’équipements de douche qui vous simplifieront le quotidien. Seulement, quand on ne s’y connaît pas dans ce domaine, il peut être difficile de savoir quels sont les équipements les plus adaptés pour vous. Si vous ne savez vraiment pas vers quels types d’équipements vous tourner, voici une liste des principaux achats que vous devez réaliser pour améliorer votre confort et votre sécurité :

Chaise de douche

La chaise de douche est un accessoire très pratique qui vous permet de vous assoir en toute sécurité dans votre douche. Il existe plusieurs modèles différents : le tabouret, le siège fixe, le fauteuil et le siège rabattable. Choisissez le modèle en fonction de vos besoins, de votre degré de perte de mobilité et de la place qu’il y a dans votre douche.

Poignée d’appui

La poignée d’appui est l’un des accessoires les plus importants pour les personnes âgées. Concrètement, il s’agit d’une poignée qui se fixe sur le mur et qui peut s’adapter aussi bien à une douche qu’à une baignoire. Cette poignée d’appui a pour objectif de vous aider à vous maintenir et à vous relever. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter de choisir des poignées à ventouse.

Barre d’appui

La barre d’appui ou barre de maintien est le même accessoire que la poignée d’appui, à la différence que la barre est beaucoup plus grande, ce qui vous permet d’avoir un meilleur confort et un bon maintien. Il existe de nombreux modèles de barres d’appui plus ou moins longues et plus ou moins résistantes.

Receveur antidérapant

Le receveur de votre douche doit être antidérapant afin d’éviter les chutes.

Tapis antidérapants

Le tapis antidérapant est un accessoire très pratique et peu cher que vous pouvez mettre à l’intérieur de votre douche ou à l’entrée de la douche. Avec ce tapis, vous ne pourrez pas glisser lorsque vous prendrez votre douche, ce qui n’est pas négligeable.

Rampe d’accès

La rampe d’accès est très utile pour les personnes en fauteuil roulant. Grâce à cette rampe qui se pose directement sur le sol de votre salle de bains, vous pourrez facilement rentrer dans votre douche et en sortir sans risquer de tomber en enjambant le seuil.

Mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est un accessoire particulièrement pratique qui vous permet de pouvoir régler facilement la température et le début de l’eau grâce à deux petites manettes. Cet accessoire a pour but de réduire les risques de brûlures.

Ruban antiglisse

Le ruban antiglisse est un petit ruban qui permet d’éviter de glisser en entrant et en sortant de la douche. Ce ruban se colle directement sur le receveur de la douche

Le séchoir corporel intégral

Comme son nom l’indique, le séchoir corporel intégral est un équipement qui permet de vous sécher le corps entièrement et sans avoir à utiliser de serviette. En effet, une personne âgée ou à mobilité réduite peut rencontrer de nombreuses difficultés à se sécher le corps avec une serviette. Par conséquent, il peut être plus judicieux pour vous d’utiliser un séchoir corporel intégral.

Pourquoi installer des accessoires de douche sécurisée ?

Votre sécurité est extrêmement importante. En tant que personne âgée, une mauvaise chute peut être fatale ou entraîner des conséquences assez graves. Investir dans des accessoires de douche bas de gamme ne garantira pas votre sécurité, bien au contraire. Il est primordial de faire l’acquisition d’accessoires de qualité. Certains accessoires bas de gamme sont très fragiles et peuvent s’user et s’abîmer très rapidement. Par conséquent, n’hésitez pas à investir dans des accessoires de qualité. Vous allez devoir prévoir un certain budget, mais c’est votre sécurité qui est en jeu, alors ne négligez pas cela.

Les avantages à installer directement une douche sénior tout équipée

Plutôt que de vous embêter à acheter divers accessoires au risque qu’ils ne s’adaptent pas avec votre douche, pourquoi ne pas opter pour une douche sénior tout équipée ? De cette manière, vous n’aurez aucun problème de compatibilité. Pour installer une douche pour sénior, il est plus judicieux de contacter un professionnel. En effet, au vu de votre âge avancé, vous n’allez certainement pas pouvoir effectuer ces travaux vous-même. Alors confiez-les à une personne compétente qui saura réaliser une installation parfaite en fonction de la disposition de votre salle de bains. Par ailleurs, sachez que vous avez peut-être la possibilité de bénéficier d’une ou plusieurs aides selon votre lieu de résidence et divers autres critères. Ces aides ont pour but de vous permettre de financer tout ou partie du prix de l’installation de votre nouvelle douche. Ainsi, n’hésitez pas à en faire la demande afin de savoir si vous êtes éligible à ces aides ou non.

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de bien sécuriser votre douche en vous équipant de divers accessoires. Ne faites pas l’erreur de ne pas acheter ces équipements, car vous risquez vraiment de vous blesser dans votre salle de bains. Bien évidemment, achetez uniquement les équipements dont vous avez réellement besoin et n’oubliez pas d’investir dans des accessoires de qualité, robustes et durables. Sinon, faites installer une douche entièrement équipée, c’est la méthode la plus simple et la plus économique surtout si vous avez droit à des aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 22 = 27