aide pour installation douche locataire

Vous êtes locataire et vous avez besoin d’installer une douche pour sénior dans votre logement pour améliorer votre confort et votre sécurité ? Le problème, c’est qu’en tant que locataire, votre logement ne vous appartient pas. Ce qui veut dire que vous devez d’abord devoir rendre des comptes à votre propriétaire pour savoir si de tels travaux sont possibles. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’une douche sénior quand on est locataire.

Obtenir l’accord de son propriétaire

Avant toute chose, vous devez savoir que vous n’avez pas le droit d’entreprendre de gros travaux dans un logement sans en informer le propriétaire. Lorsqu’il s’agit de petits travaux d’aménagement, vous pouvez les faire sans aucun problème et sans demander l’accord de votre propriétaire. En revanche, sans accord, vous ne pouvez pas, par exemple, détruire des murs, déplacer des cloisons ou encore remplacer le système de chauffage qui est mis en place.

Installer une douche sénior entraîne de gros travaux, par conséquent, vous devez obligatoirement demander l’autorisation à votre propriétaire et obtenir son accord. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier à votre propriétaire en lui faisant part de votre demande. Dans le courrier, vous devrez détailler la nature des travaux et tout ce que vous avez besoin de faire. Vous devez également fournir le nom de l’entreprise qui s’occupera des travaux.

Si vous effectuez des travaux sans demander l’autorisation de votre propriétaire, le jour où vous quitterez le logement, vous serez dans l’obligation de remettre la salle de bains dans l’état où elle était lors de la signature du bail.

Puis- je installer une douche sécurisée même en cas de refus ?

Malheureusement, non, si le propriétaire vous refuse ces travaux, vous ne pouvez pas l’obliger. En revanche, lorsque vous envoyez votre courrier pour demander son autorisation, votre propriétaire dispose d’un délai de deux mois pour vous donner sa réponse. Si au bout de deux mois vous n’avez eu aucune réponse, vous pouvez considérer cela comme un accord et vous pourrez faire les travaux sans aucune contrainte. De plus, à la fin de votre bail, vous ne serez pas obligé de refaire des travaux pour tout remettre en état comme au début de votre location.

Peut-on avoir des aides pour l’installation d’une douche sécurisée en tant que locataire ?

Plusieurs aides pour l’installation d’une douche quand on est locataire sont à votre disposition pour vous permettre de diminuer le coût des travaux de votre nouvelle douche sénior. Toutes ces aides ont pour but de financer une partie ou la totalité du prix des travaux. Et pour cause, de tels travaux peuvent vite coûter cher, d’autant plus que vous êtes dans l’obligation de faire appel à un artisan agréé. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides afin de savoir si vous y avez droit ou pas. Attention, le refus d’une aide ne veut pas forcément dire que toutes les autres aides vous seront refusées, les critères ne sont pas les mêmes selon les organismes.

Voici les principales aides à solliciter pour vous aider à financer l’installation de votre douche :

L’Anah

L’Anah vous propose une aide pour installation d’une douche lorsqu’on est locataire très intéressante qui permet aux locataires ayant des revenus modestes, de bénéficier d’un financement maximum de 5 000 e pour réaliser vos travaux d’aménagement. Pour bénéficier de cette aide, il faut respecter certaines conditions de ressources. De plus, il faut que les travaux soient obligatoirement réalisés par une entreprise possédant le label Qualitat.

Le crédit d’impôt

Les locataires qui payent des impôts ont la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt de 25 % du prix total des travaux à hauteur de 5 000 e maximum pour une personne seule et 10 000 e maximum pour un couple. Pour pouvoir obtenir cette aide, il y a des conditions de ressources à respecter. Par ailleurs, tous les travaux ne sont pas pris en compte par ce crédit d’impôt, alors renseignez-vous bien avant.

La CARSAT

Votre caisse de retraite peut vous accorder une aide pour prendre en charge une partie du coût des travaux. Chaque caisse de retraite ne propose pas les mêmes aides, par conséquent, rapprochez-vous de votre propre caisse de retraite pour connaître les conditions d’éligibilité.

La PCH

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide qui est accordée par la MDPH en fonction de votre degré de handicap ou de perte d’autonomie. Grâce à cette aide, vous allez pouvoir faire baisser le prix de vos travaux.

L’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide similaire à la PCH, mais qui est attribuée par le conseil départemental.

Mon propriétaire peut-il prendre à sa charge l’installation d’une douche sénior ?

Si votre propriétaire accepte que vous installiez une douche sénior dans le logement, ne vous attendez pas à ce qu’il finance ces travaux. C’est à vous de payer pour cela. C’est pourquoi il est préférable de bien se renseigner pour savoir si vous avez droit à une ou plusieurs aides afin de vous aider à financer une partie, voire la totalité, du prix de ces travaux.

FAQ

Peut-on installer une douche sénior en tant que locataire ?

Oui vous pouvez faire installer une douche sénior dans votre logement à condition d’avoir obtenir l’accord de votre propriétaire.

Que faire si le propriétaire refuse de donner son accord ?

Si votre propriétaire refuse que vous fassiez ces travaux dans leur logement, vous ne pourrez pas aller à l’encontre de leur interdiction.

Qui finance les travaux pour l’installation d’une douche sénior ?

C’est vous-même qui devez financer les travaux pour installer votre nouvelle douche et non pas votre propriétaire.

Est-ce qu’il existe des aides pour financer ces travaux ?

Oui plusieurs aides sont disponibles et peuvent vous permettre de réduire le coût de vos travaux. Les conditions d’éligibilité sont différentes d’un organisme à l’autre, alors n’hésitez pas à déposer plusieurs dossiers. D’autant plus que certaines aides peuvent être cumulables.

Désormais, vous connaissez vos droits en tant que locataire pour pouvoir installer une douche sénior dans votre logement. Vous avez pu découvrir les différentes aides qui sont disponibles pour vous aider à financer de tels travaux. Alors n’attendez plus, déposez des dossiers auprès de plusieurs organismes pour savoir si vous avez droit à des aides. Et surtout, n’oubliez pas de demander l’autorisation à votre propriétaire avant d’envisager de réaliser des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 6 = 14