L'avis du professionnel
MARION MONNERY, kinésithérapeute
Une mauvaise posture au fauteuil engendre rapidement des désagréments physiologiques qui s’ils se cristallisent, peuvent devenir résolument handicapants. Voici donc les caractéristiques que je recherche dans un fauteuil pour mes patients afin de leur y garantir une bonne posture :
L’assise et le dossier doivent être fermes afin de bien soutenir le bassin et le dos, c’est à dire la colonne vertébrale et la cage thoracique. De fait, une posture avachie est dysfonctionnelle : l’appareil digestif est comprimé, la cage thoracique est en position fermée, les disques intervertébraux sont écrasés.
Par ailleurs, l’assise et le dossier doivent pouvoir basculer, afin de varier les positions au cours de la journée. En effet, nous connaissons la nocivité des positions prolongées : escarres, mauvaise digestion, respiration et circulation, perte de mobilité articulaire…
Vous l’aurez compris, en étant vigilant sur ces deux paramètres, votre dos, vos articulations, votre ventre et votre souffle vous remercieront !
En outre la bascule du dossier vers l’avant, associée à la présence d’accoudoirs robustes favorise la fluidité des transferts assis-debout/debout-assis, donc l’entretien de l’autonomie en toute sécurité ainsi que de la force des jambes.
La présence d’un repose-jambes est salvateur chez les personnes présentant une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique ; cela soulage les jambes lourdes voire oedémateuses.
Enfin, un fauteuil réglable tant dans la bascule du dossier et de l’assise qu’au niveau du repose-jambes permet à votre kinésithérapeute de varier les positions pour les exercices de rééducation musculo-squelettiques ou respiratoires.